Huile solaire avant et après exposition

Voici un soin pour préparer sa peau avant de s’exposer au soleil. Il peut-être utilisé pendant et après l’exposition.

Attention, cette huile ne constitue pas en elle même un filtre solaire. Pour une meilleure protection, utilisez en complément une crème solaire  bio que vous trouverez en magasin bio ou en pharmacie (optez pour une marque certifiée bio). Les marques conventionnelles contiennent des dérivés d’aluminium, des nanoparticules et autres substances dangereuses pour la santé (pour plus de détails voir article sur ce sujet ici).

Pour mieux affronter les coups de soleil, préparer votre organisme en lui apportant  les antioxydants dont il a besoin plusieurs semaines avant l’exposition: apport en caroténoïdes (carottes, brocoli…), en vitamine C (acérola…), E et oméga 3 (poissons gras, hv de cameline…) (cf lien précédent ici).

Pour environ 50 g:

Matériel nécessaire:

Balance de précision ou éprouvette graduée

Bol en inox

Mini-fouet

Papier filtre

1 flacon pompe environ 50 ml

Ingrédients nécessaires:

 

Sesamum indicum seed oil Huile végétale de sésame bio 30 g 58% Riche en lécithine et en vitamine E, elle agit comme un écran solaire. Régénère et protège la peau des agressions extérieures
Daucus carotta Macérât huileux de carotte bio 20 g 38% Riche en bêta-carotène, elle protège partiellement la peau lors de l’exposition au soleil, régénère et apporte un joli hâle à la peau
Bixa orellana seed extract Poudre d’urucum bio 2 g 4% Anti-oxydant naturel, riche en cuivre, zinc et magnésium, elle est 100 fois plus riche en bêta-carotène que la carotte. Elle protège lors des expositions au soleil et prépare la peau au bronzage

IMG_1286

Mode opératoire:

1- Peser vos ingrédients.

2- Mettre les quantités exactes d’huiles végétales dans le bol.

3- Verser ensuite la poudre d’urucum dans la préparation.

4- Mélanger le tout à l’aide du fouet.

5- Laissez reposer le mélange 24h.

6- Filtrer le mélange à l’aide du papier filtre et conserver le tout dans un flacon pompe à l’abri de la lumière et de la chaleur.

7- Votre huile solaire est prête!

Pour apaiser les coups de soleil en cas d’exposition prolongée, versez l’équivalent d’1 CS de ce mélange dans la paume de la main et ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic (lavandula spica à cinéole). Appliquez ensuite sur la zone concernée. En cas de brûlures, renouvelez l’opération toutes les 5 minutes pendant une 1/2 heure.

N’utilisez pas l’huile essentielle si vous êtes enceinte, allaitante, ni sur un nourrisson et pas avant 6 ans. Elle est aussi contre indiquée aux personnes épileptiques. Optez dans ce cas pour le macérat huileux de calendula pour apaiser les brûlures.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s