Quelques gestes simples pour chouchouter vos cheveux en hiver

A cause de l’humidité, du froid, du vent, de la pluie, des conditions climatiques défavorables, nos cheveux deviennent secs, ternes et cassants pendant l’hiver. Tout comme la peau, ils ont besoin de douceur et d’attention.

Pour avoir une belle chevelure, il existe des règles simples à appliquer avant de se lancer dans un vaste programme de soin protecteur et réparateur quel que soit le type de cheveux. 

  • Règles générales s’appliquant à tous types de cheveux (pour les cheveux afros, voir plus bas):
  1. Bien connaître la nature de ses cheveux avant de choisir un soin. Il faut comprendre comment ils fonctionnent avant de les soigner.
  2. Avoir une bonne hygiène de vie :

Souvenez-vous dans un de mes précédents billets sur l’entretien de la peau, je vous expliquais l’importance de nourrir sa peau de l’intérieur, voir ici. C’est également le cas pour les cheveux.

Avoir de forts et beaux cheveux requiert :

  • une alimentation équilibrée : consommez des aliments riches en acides aminés soufrés, protéines, fer, zinc, vitamines A et vitamines du groupe B.
  • des heures régulières de sommeil: dormez au moins 6 à 8 heures par nuit.
  1. Faites des schampoings pour éliminer les impuretés, la transpiration, la poussière et la pollution. N’en abusez pas, au risque de voir vos cheveux s’abimer. Essayez d’avoir un bon rythme:
  • 2 à 3 fois par semaine pour les cheveux gras
  • 1 fois par semaine pour les cheveux secs

Pour un schampoing tout en douceur, effectuez de légers massages avec ses doigts et non avec ses ongles. Cette action va stimuler la microcirculation et apporter tous les éléments nutritifs au niveau du bulbe.

Privilégiez un schampoing doux sans ingrédients chimiques (silicones, colorants chimiques…). Choisissez ceux à base de produits naturels (voir article sur les shampoings ici). Il existe sur le marché des schampoings certifiés bio de bonne qualité que vous pouvez trouver dans les magasins bio.

  1. Hydratez et nourrissez vos cheveux ! Faites des bains d’huile et des masques adaptés à votre type de cheveu (à laisser poser toute la nuit si possible). Optez pour des soins à base de beurre de karité, beurre de mangue…aloe vera, huiles nourrissantes (argan, ricin, avocat, coco, carapate, olive, amande douce …), toujours en fonction de la nature de vos cheveux.
  2. Evitez tant que possible l’utilisation du sèche-cheveux qui les abîment au fil du temps. Si vous utilisez un lisseur, je vous conseille d’appliquer avant une crème protectrice. Un conseil qui s’applique aussi avant l’utilisation d’un sèche-cheveux.
  3. Evitez également les produits de coiffure contenant des ingrédients chimiques tels que les silicones qui abîment les cheveux et choisissez un matériel de coiffure de bonne qualité (peigne en bois ou brosse en fibres naturelles…).
  • Les règles spécifiques s’appliquant aux cheveux afros (crépus, bouclés et frisés) :

Du fait de leur fragilité importante en climat froid et humide, il convient de leur accorder beaucoup d’attention. Des traitements chimiques, des tresses trop serrées ou des coiffures protectrices portées trop longtemps peuvent laisser place à une alopécie. Pour favoriser la pousse, en plus des soins spécifiques, le cuir chevelu doit-être bien oxygéné et bien irrigué.

En plus des règles de base citées plus haut, voici les gestes à adopter pour avoir de beaux cheveux :

  1. Choisissez un shampoing et un après-shampoing spécifique à vos cheveux, nourrissant et hydratant.
  2. Faites un shampoing tous les 7 jours.
  3. Séchez vos cheveux à l’air libre, tout en douceur sans les frotter.
  4. Pour les nourrir, appliquez une crème hydratante exempt d’ingrédients chimiques (tels que la vaseline ou autres dérivés pétrochimiques), voir ici pourquoi (article publié sur « allodocteur »). Ne pas le faire tous les jours pour éviter qu’ils ne s’alourdissent.
  5. Pour une hydratation régulière de vos cheveux, réalisez un mélange fait-maison dans un flacon spray à base d’hydrolat adapté à votre cheveu ou une eau minérale + des huiles végétales nourrissantes tels que les huiles de carapate, d’argan, de ricin, d’avocat, d’olive… (vous pouvez mélanger jusqu’à 2 huiles différentes) + l’aloe vera + quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang pour renforcer et faire briller vos cheveux (attention avant toute utilisation des huiles essentielles, lire les précautions d’utilisation ici et veuillez à bien respecter les doses). Attention, les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux personnes ayant des problèmes de santé particuliers (épileptiques…). Ajoutez à votre mélange des actifs tels que la phytokératine riche en acides aminés qui va fortifier et maintenir l’hydratation du cheveu.
  6. Choisissez des recettes douces et naturelles pour réaliser vos masques, cela vous reviendra moins cher. En cherchant bien dans votre cuisine, vous trouverez bien un avocat, un œuf, une mangue, du miel ou des huiles végétales pour vous concoctez de belles recettes.
  7. Peignez et démêlez sur cheveux humides.
  8. Protégez vos cheveux avant de vous coucher pour éviter qu’ils ne s’emmêlent pendant la nuit.
Publicités

4 réflexions sur “Quelques gestes simples pour chouchouter vos cheveux en hiver

  1. Coucou, my dear!

    Merci pour l’article! Hier justement, après mon shampooing, je me suis taillé les pointes des cheveux parce qu’ils avaient tous une taille différente, mdr! en fait, j’ai choisi de ne pas mettre de greffe cet hiver car j’ai défait des rasta il y a un mois, et mes cheveux étaient dans un état lamentable. Donc depuis, j’ai fait un défrisage léger et je fais des traitements toutes les deux semaines, plus lissage au fer chaud. Comme le dit ton article, je ferai mieux de faire attention pour utiliser de bonnes huiles essentielles. Je couvre bien mes cheveux avant de dormir, et aussi quand je sors sous le froid parce qu’avec les -40°C de ces derniers temps, il faut faire attention!

    Dis, est-ce que dans tes recherches, tu as trouvé des solutions pour empêcher la pousse des poils sur le menton des femmes à barbe? J’ai bien peur de devenir un monsieur en ce moment…

    Bisous!   – Sadissa

    • Bonjour sadissa, je comprends ton inquiétude. Les traitements chimiques (défrisage) et coiffures réalisés sur tes cheveux ainsi que les conditions climatiques actuelles au Canada ne favorisent pas la pousse de tes cheveux. Un traitement réparateur s’impose! Le cheveu crépu à l’origine très sec est fragile par nature et l’est encore plus dans un climat froid. Ils se développent bien sur un cuir chevelu bien oxygéné et bien irrigué. Je te conseille de faire un traitement réparateur et d’éviter pendant un moment les tresses serrés et les extensions trop lourdes à porter car cela ne ferait qu’empirer les choses. Le cheveu pousse à l’intérieur du follicule pileux situé dans le cuir chevelu, lorsque l’on réalise des tresses trop serrées ou des extensions répétées, on détruit le follicule pileux et on empêche le cuir chevelu d’être bien oxygéné et de recevoir les nutriments véhiculés via les capillaires sanguins. Réalise un shampoing tous les 7 à 10 jours avec des formules douces contenant des agents démêlants (tu peux ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de bois de hô dans une noisette de shampoing sur la paume de ta main). L’idéal est de faire un bain d’huile avant sur tes cheveux avec une huile végétale de Sapote ou de carapate (si tu ne la trouves pas, prend l’huile de ricin, c’est la même composition c’est juste le mode d’extraction qui diffère). Laisse poser 30 minutes voir plus longtemps lorsque tu n’es pas pressée. A la suite du shampoing, utilise un après-shampoing qui va avoir une action démêlante. Pour finir sèche tes cheveux naturellement à l’air libre avec une serviette, surtout pas de sèche-cheveux et évite de les frotter. Fais-toi un massage du cuir chevelu en faisant des petits cercles avec tes doigts, ce qui aura pour action de stimuler la microcirculation et donc de mieux oxygéner le cuir chevelu. Termine par un masque naturel que tu peux réaliser avec du beurre de karité et des huiles végétales (avocat, coco ou sapote) et laisse poser toute la nuit.
      Hydrate tes cheveux régulièrement avec une crème nourrissante non grasse ou avec une huile de coco ou de ricin, en n’oubliant pas les pointes. Utilise ma recette pour spray pour les cheveux ce qui te permettra de les hydrater tous les jours.
      Concernant ton problème de duvet, il faut d’abord rechercher la cause, il doit-être lié à un problème hormonal. Je préfère t’écrire en MP pour te poser quelques questions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s