Prendre soin de sa peau par temps froid

Sensible au froid, automne et hiver, notre peau à tendance à dessécher, démanger et tirailler. Le vent, l’humidité, les changements de température en sont les principaux agresseurs. Elle a besoin de soins beaucoup plus doux, adaptés à ce type de climat, afin de maintenir le bon équilibre en eau et en graisse du film hydrolipidique. Le secret? Il faut tout simplement bien la nourrir de l’intérieur, la protéger des agressions et l’hydrater en permanence.

Attention! en automne tout comme en hiver on optera pour des soins doux et apaisants à base de plantes.

Voici quelques règles à suivre pour rester belle même par temps froid!!!

1- Nourrir sa peau de l’intérieur:

La beauté de la peau passe avant tout par une bonne alimentation. C’est en renforçant l’apport en vitamines et en oligoéléments qu’on lui donne le meilleur soin.

  • Buvez beaucoup d’eau faiblement minéralisée (1,5 à 2 l) ainsi que des tisanes 
  • Mangez beaucoup de fruits et légumes de saison
  • Mangez des aliments qui contiennent beaucoup de vitamines A, B, C et E: la vitamine A contribue à préserver la jeunesse de la peau, les vitamines B1 et B2 nourrissent la peau (vous les trouverez dans la levure de bière maltée ou encore dans les céréales complètes), la vitamine B5 aide à lutter contre les infections et agressions extérieures (vous la trouverez dans les légumes verts), la vitamine C empêche le dessèchement de la peau et la vitamine E aide à lutter contre le vieillissement
  • Mangez des aliments riches en oligoéléments argent, cuivre, or et silicium: vous les trouverez dans l’oeuf, les champignons, le chou, la betterave, les lentilles, le brocoli, les fruits secs…
  • Consommez des acides gras essentiels oméga 3 et 6 présents dans les huiles végétales telles que les huiles de: lin, noix, cameline et colza
  • Ne pas mangez trop gras
  • Réduisez les aliments sucrés

2- Nettoyer:

Les gommages sont aussi nécessaires pendant cette période car ils permettent de débarrasser la peau de ses impuretés. Faites des gommages doux à base de sucre (cf. recette sur le blog).

Le bon rythme: 1 fois par semaine pour les peaux normales et 1 fois tous les 15 jours pour les peaux sensibles.

3- Hydratez:

– 1 à 2 fois par semaine, faites-vous des masques hydratants et calmants afin de bien nourrir la peau. Une recette simple à la banane à réaliser sans se ruiner: mixez 1/2 banane + 1 cc d’huile d’olive + 1 cc de miel, appliquez sur votre visage et laissez agir 15 min avant de rincer. Ce masque convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles.

– De jour comme de nuit, hydratez votre peau: privilégiez des soins adoucissants adaptés à votre type de peau. C’est le moment de vous concoctez une belle gamme de soins pour cette période à base d’huile végétale et d’huiles essentielles (attention les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants et personnes malades). Le jour pensez à des soins hydratants et le soir préférez des soins régénérants.

4- Et enfin, pensez à bien dormir. Le sommeil est très important car c’est pendant la phase de repos que notre organisme gère les constructions et les réparations de nos cellules. Alors mesdames, messieurs, dormez! Au moins entre 6 et 8 heures par nuit.

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