Le vernis à ongles: toxique ou pas?

Beaucoup de filles, surtout les fidèles consommatrices de vernis à ongles, auront sans doute peur de lire mon article, pour la simple raison qu’elles pensent ne pas être coquettes sans leur vernis fétiche!

vernis à ongles

En publiant cet article, mon but ici n’est pas de vous effrayer, mais simplement de vous informer sur la composition de certains produits de consommation courantes et je sais que la majorité d’entre vous se doute bien que leur composition n’est pas sans danger. Dans cette même catégorie de produits toxiques, n’excluons pas les accessoires de nail art vendus avec ces vernis.

Les vernis à ongles traditionnels contiennent dans leur formulation des agents chimiques, parmi eux le trio remis en cause:

  • Le Formaldéhyde, bien qu’il soit connu comme un agent cancérigène, est toujours autorisé dans la composition des vernis à ongles, par la réglementation européenne, à condition que sa dose reste limitée.
  • Le DBP (dibutyl phtalate), interdit dans la composition des cosmétiques en Europe mais attention, il est encore présent dans les marques Américaines. Il est connu comme étant un perturbateur endocrinien.
  • Le Toluène, un allergisant responsable de troubles respiratoires et d’affections cutanées.

Pour vous donner une idée de ce qu’on y trouve réellement, le fabriquant, pour concevoir un vernis (marque conventionnelle) a besoin:

  • pour avoir une palette de couleurs, des pigments non pas naturels mais minéraux ou organiques
  • pour donner un aspect brillant au vernis et une adhérance, de la résine. Cette dernière est très utilisée dans l’industrie pour lier les différentes particules telles que fibres
  • pour une bonne application du vernis, le fabricant utilise des solvants tels que l’acétone, un composant toxique car respiré en grandes quantités, peut provoquer chez la personne exposée, une irritation des yeux, du système respiratoire et peut engendrer des nausées et maux de tête.
  • pour bien étaler et figer le vernis, il incorpore un agent rhéologique,  qui apporte de la viscosité et de l’élasticité à la matière
  • Pour rendre la matière flexible, il utilise des plastifiants
  • Il y ajoute la nitrocellulose, un agent filmogène qui produit un film continu sur l’ongle.

Une fois exposé aux vernis, ces composés se retrouvent rapidement dans notre organisme, même par inhalation.

Aujourd’hui avec la vague du Green, beaucoup de marques arrivent sur le marché avec des vernis aux composants naturels, à base d’eau et moins toxiques que les vernis traditionnels. Ces vernis sont formulés sans Formaldéhyde, sans Toluène, sans Dibutyl Phtalate et sans Colophane. En tête de liste, on retrouve la marque Sante Naturkosmetik, vendue en pharmacie, magasins bio et sur internet. D’autres marques telles que Kure Bazaar, première marque de vernis à ongles à avoir jusqu’à 85% d’ingrédients d’origine naturelle ou encore Couleur caramel ou Scotch Naturals.

Contrairement à ce que j’entend tous les jours, il n’existe pas de vernis bio, aucun vernis vendu sur le marché, ne répond aux critères de certification bio.

La solution, « rester belle au naturel ». Pour avoir de beaux ongles, il suffit juste d’en prendre soin:

  1. Gommez au préalable vos pieds avec un mélange de 2cs de sel fin + 2cs d’huile d’olive ou d’argan. Trempez ensuite vos pieds dans de l’eau tiède citronnée, vous pourrez facilement enlever tous les résidus présents sur l’ongle
  2. Massez vos pieds avec quelques gouttes d’huile d’argan
  3. Hydratez les ongles avec une goutte d’huile de ricin
Publicités

4 réflexions sur “Le vernis à ongles: toxique ou pas?

    • Bonjour glossyandgirly, bienvenue sur mon blog! je ne saurai te répondre puisque je n’ai jamais testé les vernis Scotch. Je pense que tu peux les trouver en vente sur internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s