Protéger sa peau au soleil en été: mon huile de beauté

ça y’est c’est l’été. Nous l’attendions tous! Le point de départ des grandes vacances. Vous allez enfin souffler et recharger vos batteries pour la rentrée.

Que vous partez ou non en vacances, quel que soit l’endroit (plage, terrasse, dans son jardin…), il est impératif de connaître quelques règles de base avant toute exposition au soleil.

Bien qu’il soit aussi vital pour notre corps, le soleil aide à synthétiser la vitamine D et joue un rôle anti-dépresseur. Il peut avoir des conséquences sur notre peau lors des expositions prolongées. De ce fait, toutes les peaux, noires ou blanches, doivent-être protégées au soleil.

1. Pourquoi faut-il se protéger?

Pour éviter:

  • Les coups de soleil
  • le vieillissement prématuré de la peau
  • La photosensibilisation
  • le cancer de la peau
  • les lésions oculaires

Même lors de courtes expositions, il est recommandé de bien se protéger.

2. Comment se protéger en été?

  • premièrement, il faut éviter de s’exposer aux heures les plus ensoleillées, c’est-à-dire entre 12h et 16h, une période pendant laquelle le soleil est au plus haut
  • pensez à couvrir les parties exposées de votre corps en portant un tee-shirt sec, des lunettes de soleil et un chapeau à large bord
  • Il est recommandé d’avoir une bonne alimentation et de consommer des aliments riches en sélénium, en bêta-carotène, en vitamine A, C, E et en oméga 3,  pour aider à prévenir les risques:

Le sélénium: on en trouve dans la viande, les légumes et les fromages.

– Les caroténoïdes aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et stimule l’immunité. Elles aident la peau à synthétiser la mélanine. On trouve les caroténoïdes (bêta-carotène) dans les fruits tels que les pamplemousses, les abricots, les pêches, les mangues, les pastèques ainsi que les légumes verts, foncés, jaunes et rouges: les carottes, les épinards, les tomates. Les tomates, les pastèques et la pamplemousse, contiennent également du lycopène, un pigment rouge, qui aide à colorer la peau. Quant aux abricots ils sont particulièrement une bonne source de bêta-carotène.

– La vitamine A aide au renouvellement cellulaire de la peau et prévient les risques de cancers cutanés.

– La vitamine C prévient le vieillissement cutané. Vous la trouverez dans les fruits et les légumes ( oranges, pêche, pamplemousses, citrons, épinards, choux et tomates).

– La vitamine E améliore la tolérance de la peau au soleil et prévient ainsi le vieillissement cellulaire. On la retrouve dans les noix, les légumes verts, le jaune d’oeuf et le beurre.

– Consommez également des salades et de l’huile de noix ou de colza riches en oméga 3.

  • Veillez à bien protéger les enfants 
  • Choisir une crème solaire bio avec  une protection contre les UVB (responsables des coups de soleil, des brûlures et cancers de la peau) et contre les UVA (responsable du vieillissement de la peau), avec un IP 20 et un filtre SPF 20 et pour les enfants un indice de protection  IP 50 ou IP 50+ est recommandé. Pensez à bien enduire votre crème avant et après chaque exposition et renouveler l’opération plusieurs fois si nécessaire. Les marques bio recommandées par Julien Kaibeck sur son blog sont  » Biosolis » et  » Naturado ».
  • Evitez les marques issues de la cosmétique conventionnelle car:

– elles contiennent des filtres chimiques qui peuvent se retrouver dans le sang ainsi que dans le lait maternel, d’après une étude réalisée par des chercheurs Suisses. Ils affirment que ces filtres agissent sur les œstrogènes.

-une  autre matière que l’on trouve dans la composition des crèonventionnelles, les nanoparticules. Ils sont capables de pénétrer facilement nos céllules.

En évitant de se tartiner avec ces crèmes solaires conventionnelles avant la baignade dans l’eau, vous concourrez à la préservation des récifs coralliens qui sont aujourd’hui menacés de disparition.

3. Mon conseil:

Pour être sûre de ce que l’on met sur sa peau et éviter de se ruiner, je vous propose de réaliser vous même votre soin après-soleil.

Je vous donne quelques repères, cela pourra vous aider à choisir vos ingrédients afin de vous constituer un soin personnalisé:

Certaines huiles végétales ont un pouvoir d’absorption des rayons UV et protègent naturellement la peau du soleil, ce  sont:

  • L’huile de jojoba (protège la peau et prévient du déclin prématuré)
  • L’huile de buriti (concentrée en caroténoïdes, elle est capable d’absorber une bonne partie des rayons UV et protège des radicaux libres, elle prépare la peau au bronzage)
  • L’huile de macadamia
  • L’huile de sésame (protège lors des expositions au soleil, antioxydantes, calme les irritations cutanées et nourrit la peau)
  • Le macérât huileux de calendula (apaisant et régénérant, il protège des brûlures et coups de soleil et capte les radicaux libres responsables du vieillissement cutané)

L’huile de jojoba, de sésame et de macadamia ont la particularité de protéger également vos cheveux et de les nourrir en profondeur.

Vous avez également le beurre de karité, nourrissant et protecteur pour la peau, il contient de la vitamine A et E qui vont aider à protéger la peau. Il est recommandé d’en mettre sur le corps le soir en rentrant après une journée d’exposition au soleil car elle aide au renouvellement cellulaire de peau.

Le gel d’Aloe Vera protège la peau et la préserve du vieillissement prématuré. Il soulage les irritations dues aux coups de soleil.

Vous avez également la poudre d’urucum, très riche en bêta-carotène, un actif préparateur et accélérateur de bronzage.

Pour l’éclat de la peau au bronzage, vous pouvez rajoutez dans votre préparation des micas naturels (noisette, or ou cuivré… selon votre type de peau).

Pour parfumer votre soin, vous pouvez rajouter des huiles essentielles, telles que l’ylang-ylang, le géranium bourbon ou le petit grain bigarade. Eviter celles aux agrumes comme le citron et l’orange douce lors des expositions au soleil car elles ont un effet photosensibilisant. L’ajout d’huiles essentielles ici n’est pas obligatoire.

4. Voici une recette slow d’huile de beauté pour l’été de Julien Kaibeck que j’ai réalisé: 

Pour 100 ml, mettre dans un flacon spray 1 CS d’huile de Buriti dans 10 CS d’huile de Jojoba et rajouttez 5 gouttes d’huile essentielle, j’ai un peu adapté sa recette en remplaçant  l’huile essentielle de géranium ou de petit grain bigarade par l’ylang-ylang.

Attention!!

–  L’usage des huiles essentielles est interdite aux femmes enceintes, allaitantes, aux bébés (sur conseil d’un aromathérapeute ou du médecin) et aux personnes ayant des problèmes neurologiques (épileptiques…).

2- Faire un test de réaction allergique avant utilisation, en déposant 2 gouttes de l’huile essentielle au niveau du pli du coude et attendre 24 heures.

3- Ne pas appliquez sur les muqueuses

4- Tenir hors de portée des enfants

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2 réflexions sur “Protéger sa peau au soleil en été: mon huile de beauté

  1. Merci pour la recette. L’huile essentielle de lavande bio est aussi très recommandée comme soin après soleil. Elle est dotée de propriétés apaisantes et désinfectantes, elle apaise donc les coups de soleil et traite les brûlures au premier et au second degré.Elle est bien tolérée et peut être utilisée sur tous les types de peaux et à tous les âges.

    • Oui l’huile essentielle de lavande peut aussi être recommandée dans ces situations. Elle est anti-inflammatoire, cicatrisante et régénératrice cutanée. Mais attention, il faut être très vigilant quant à l’utilisation des huiles essentielles.La lavande fine, la lavande vraie et la lavande aspic n’ont pas toutes les mêmes propriétés. Donc faites bien attention au chémotype (classification chimique, biologique et naturelle) et à la qualité des huiles essentielles que vous achetez pour être sûr de ne pas vous tromper.La plus appropriée pour apaiser les coups de soleil et traiter les brûlures, c’est la lavande aspic.

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