Que contiennent vraiment vos déodorants?

Beaucoup d’entre vous, ont sûrement entendu parler de la polémique qu’a suscité la présence de sels d’aluminium dans les déodorants issus de la cosmétique conventionnelle et vendus dans le commerce, il y a quelques années. Une fois dans l’organisme, ces particules seraient probablement à l’origine de développement de cancer.

L’industrie cosmétique utilise les SELS D’ALUMINIUM dans la fabrication de  ses déodorants, comme agents antitranspirants. D’après elle, son utilisation aux doses normales n’est pas dangereuse chez l’homme. La question que je me pose est celle-ci: « A long terme, quels effets produisent-ils sur notre organisme? »

Aujourd’hui l’AFSSAPS émet tout de même des réserves vis-à-vis des cosmétiques contenant de l’aluminium et n’écarte aucun soupçon concernant leur dangerosité. Cela nous invite quand même à nous poser des questions et à prendre du recul sur les produits que nous utilisons au quotidien.

Un autre ingrédient que vous ne soupçonniez pas sans doute et présent dans vos déodorants: ce sont les PHTALATES. Une matière susceptible de causer des problèmes de stérilité chez l’homme (troubles de développement du testicule et hormones du foie). Une fois dans l’organisme, ils pénètrent dans le sang et on peut les retrouver dans le lait maternel.

Toutes les mamans se souviendront également de la polémique sur la présence de Phtalates dans les articles de puériculture. Dieu merci, cette matière est désormais interdite dans les biberons et autres produits de puériculture.

C’est lors de mes recherches, il y a plusieurs mois que j’ai découvert qu’ils étaient également présents dans les déodorants. Mais à ma grande surprise, ce que je ne soupçonnais pas, c’est son utilisation en masse, dans la majorité des produits de consommation courante. Je savais qu’ils étaient utilisés dans les emballages, les vinyles car réputés pour rendre souples et flexibles les matières plastiques et autres matériaux. Mais là où je ne m’attendais pas à les retrouver c’est dans nos cosmétiques et certains produits alimentaires. Ils sont utilisés dans les parfums afin de les faire tenir plus longtemps, les vernis à ongles (pour éviter qu’il ne s’écaille), « Mesdames si vous saviez ce que contiennent vos vernis!!!!!! » –> rendez-vous dans mon prochain article! Ils sont également utilisés dans les adhésifs, les pigments de peinture et même le nutella et ouiiiiii!!!!!

Les PHTALATES existent en effet sous plusieurs formes et la forme la plus dangereuse est le PHTALATE DEHP.

Autre matière présente dans les déodorants, LES PARFUMS SYNTHÉTIQUES, à l’origine de nombreuses allergies. Il faut savoir que les parfums utilisés par la cosmétique conventionnelle, ne sont pas naturels, ce sont des parfums de synthèse!

Après toutes ces nombreuses recherches, je n’ai plus eu envie de continuer à financer l’industrie conventionnelle. J’ai commencé à tester depuis plusieurs mois quelques recettes de déodorants naturels et eaux de toilette faits-maison et j’en suis satisfaite! et vous? qu’avez-vous décidé?

Voici mon déodorant naturel fait-maison:

IMG_0288[1]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s