Dentifrice fait-maison

Savez-vous que vos dentifrices qui sont soigneusement conservés dans vos salles de bain ne sont pas si inoffensifs qu’on ne le croit? 

Tout comme les autres produits que nous utilisons au quotidien pour prendre soin de notre corps, les dentifrices font également partie de cette grande famille « des cosmétiques » conventionnelles ». D’après sa définition wikipedia, un cosmétique (du grec : kosmeo, « je pare, j’orne ») est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, les organes génitaux externes, les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d’en « corriger » l’odeur.

La problématique qui se pose est celle des substances chimiques que l’on retrouve dans ces produits conventionnels et pourtant de nombreux tests sont effectués avant la mise sur le marché. Ils sont à priori sains, mais là où plane le doute c’est l’utilisation à long terme de ces cosmétiques conventionnels.

En effet les dentifrices contiennent:

du fluor, qui au dessus de 0,05 mg/jour/kg est censé être toxique pour l’homme. A forte dose, il peut entraîner la décalcification du squelette et des dents.

du triclosan, il est connu pour être un perturbateur endocrinien et capable de bioconcentration dans l’organisme (d’après des tests effectués sur des organismes aquatiques).

des parabens, également perturbateur endocrinien, ils sont interdits en France depuis 2011, dans les cosmétiques.

du sodium laureth sulfate ou encore SLS, qui est un tensioactif que l’on retrouve dans les gels douche et les schampooings. Ils sont agressifs et dessèchent la peau.

Aujourdh’ui, c’est le degré d’abrasivité des dentifrices qui est remis en cause. J’ai réalisé une pâte dentifrice fait-maison sous forme de gel mais je vous propose ici une recette très simple à réaliser, elle réduira largement vos dépenses.

Il vous faut:

20g de bicarbonate de soude

20 g d’argile blanche ultra-ventilée

5 g de sel fin

4 gouttes d’huiles essentielles de citron ou de menthe poivrée

2 gouttes d’huiles essentielles de tea-tree

Mélangez le tout et versez la préparation dans un pot.

Le bicarbonate de soude a un pouvoir blanchissant et antiseptique

Le sel tonifie les dents 

L’huile essentielle de tea-tree a un grand pouvoir désinfectant

Voilà il ne vous reste plus qu’à l’adopter et à me donner votre avis!

Source:

http://www.eco-echos.com/wordpress/

wikipedia

le livre Julien Kaibeck « Adoptez la slow cosmétique »

Publicités

5 réflexions sur “Dentifrice fait-maison

  1. Merci pour cette recette toute simple mais qui m’a l’air bien efficace!
    J’ai cependant une question : combien de temps se conserve-t-il, et (bon, en fait deux questions!) le côté antiseptique du bicarbonate et la présence des huiles essentielles suffisent pour « évincer » tout conservateur?
    Merci encore!

    • Bonjour,
      la recette ne contient pas de phase aqueuse (liquide: eau, hydrolat…), il n’est pas utile de rajouter un conservateur. Les propriétés antibactériennes du bicarbonate de soude et anti-infectieuse, fongicide et bactéricide de la menthe poivrée suffisent. Le dentifrice étant sec, il se conserve plusieurs mois.
      J’espère avoir répondu à tes questions.

  2. Merci pour cette recette que je vais tester au plus vite. Dans quoi le conserves-tu? Je pense réutiliser un pot ou flacon en verre ou en métal…as-tu des conseils à ce sujet…?

    • Bonjour, ravie que la recette te plaise. Pour la conservation du dentifrice maison tu peux utiliser un flacon vide pour dentifrice en plastic. On en trouve à bon prix sur des sites de vente en ligne spécialisés ( Huiles&Sens, AZ, etc.).

  3. Bonjour! Merci pour tous ces précieux conseils et recettes! Je fabrique mon dentifrice maison depuis quelques temps maintenant, et j’avais abandonné dernièrement le bicarbonate de soude parce que j’avais lu que c’était trop abrasif pour les dents. Qu’en penses-tu?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s