Les hydrolats et eaux florales: base aqueuse

Ils sont issus de la distillation des plantes et des fleurs. Pour bien comprendre le principe, lors de la distillation de la plante ou de la fleur par vapeur d’eau, une vapeur d’eau chargée en huile essentielle s’échappe à la sortie de l’alambic. A la fin du processus, on extrait les composés huileux, qui constituent l’huile essentielle, de la partie aqueuse, une eau qui sous forme de vapeur a véhiculé les molécules de l’huile essentielle. C’est donc l’hydrolat ou l’eau florale.

L’hydrolat ou l’eau florale est un produit doux car il ne contient pas de molécules agressives. Il a la même fonction que l’huile essentielle et convient bien aux personnes à la peau sensible et aux enfants.

Attention! il ne faut pas confondre l’eau florale qui elle est obtenue de la distillation des fleurs et l’hydrolat obtenu de la distillation des plantes.

L’hydrolat et l’eau florale s’utilisent seuls comme lotion ou comme ingrédients dans la composition de vos cosmétiques faits-maison tels que les crèmes et démaquillants. Vous pouvez même l’utiliser en cuisine, en bain de bouche, en bain d’oeil, en compresses ( pour calmer les zones irritées, les yeux fatigués ou rougis ou la peau après le rasage) et même pour la toilette de bébé.

Je vous en cite quelques uns qui sont souvent utilisés:

  • La lavande vraie: relaxante et apaisante, elle permet de calmer les enfants le soir avant d’aller se coucher. Idéale pour rééquilibrer la peau, les peaux mixtes et grasses l’apprécieront.
  • Le bleuet: connu pour apaiser les yeux fatigués, gonflés ou rougis. Il tonifie et apaise la peau, les peaux sensibles ou irritées l’apprécieront.
  • La fleur d’oranger ou néroli: elle nettoie et purifie la peau  et convient à tous les types de peau. C’est une eau florale calmante car elle favorise également le sommeil.
  • La rose de Damas: une eau florale connue pour son effet anti-rides, elle raffermit et rafraîchit la peau. On l’utilise comme démaquillant etsoin de la peau.
  • La ciste ladanifère: astringent et cicatrisant, cet hydrolat convient bien aux peaux à problèmes (acnéiques, mixtes ou grasses)
  • Le géranium bourbon: le chouchou des peaux sujettes aux rougeurs, à l’eczéma et aux couperoses. Cet hydrolat convient également aux peaux sèches et sensibles.
  • Le romarin: a un effet assainissant sur la peau. Il agit sur l’acné et convient aussi aux soins des cheveux gras et pelliculés.
  • Le thym: désinfectant cutané, c’est un hydrolat apprécié aussi des peaux acnéiques, sensibles et irritées.
  • La sauge: assainissant également, c’est un hydrolat idéale pour les peaux fatiguées et déshydratées. Il tonifie également le cuir chevelu
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s