Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des extraits végétaux issus de la distillation des plantes aromatiques. Elles sont composées d’un mélange complexe de molécules organiques.

On trouve les huiles essentielles en général dans les feuilles, les fleurs, l’écorce, le bois, les graines, les racines ou encore la peau des fruits.

Leur usage courant: en massage, en diffusion, en olfaction, pour le bain et la conservation des produits cosmétiques faits-maison.

Attention! il est important de bien demander l’avis de son aromatologue avant car les huiles essentielles sont des substances naturelles très concentrées et sont par conséquent très actives donc loin d’être inoffensives. Il faut s’en servir avec beaucoup de précautions.

1- toujours faire un test de réaction allergique avant utilisation, en déposant 2 gouttes de l’huile essentielle au niveau du pli du coude et attendre 15 min (je vous conseillerai même d’attendre 24 heures).

2- veuillez toujours à les diluer dans une huile végétale ou une base neutre: dosage 10 à 20% et le complément en huile végétale ou base neutre.

3- ne pas appliquez sur les muqueuses

4- tenir hors de portée des enfants

5- l’usage des huiles essentielles est interdite aux femmes enceintes, allaitantes, aux bébés, aux personnes ayant des problèmes neurologiques (épileptiques…) ou de problèmes de santé ( demandez avis auprès d’un médecin, pharmacien ou de son aromatologue).

Les indispensables en cosmétique fait-maison:

  • La lavande:

cicatrisante, régénérante et équilibrante pour la peau. Elle convient bien aux peaux mixtes mais aussi aux autres types de peau. Très bonne pour la conservation de vos produits car elle est antiseptique, antiviral et anti-fongique à spectre large. Le chémotype lavande aspic est le plus polyvalent de tous.

  • Le géranium bourbon:

astringente, cicatrisante et antiseptique. Elle conserve également bien vos produits. Les teints ternes la préféreront car elle ravive et illumine le teint fatigué et favorise le renouvellement cellulaire.

  • la ciste ladanifère:

le chouchou des peaux mixtes, grasses et matures car elle est astringente, raffermissante et est un excellent antirides. Elle est également hémostatique puisqu’elle stope le flux sanguin lors des coupures.

  • le petit grain bigarade:

calmante, antiseptique et antioxydante, sédative, anti-inflammatoire, activatrice circulatoire, anticoagulante, relaxante, antidépressive et fludifiante. Elle est indiquée aussi dans les cas de séparation avec bébé (crèche, nounou…), de nuits agitées et de spasmes.

  • l’orange douce:

antiseptique, anti-inflammatoire, calmante, sédative, astringente (anticellulite). Elle est idéale pour les peaux matures et est aussi indiqué pour calmer l’anxiété, pour des cas de troubles digestifs et aussi d’épuisement. Attention, elle est photosensibilisante ce qui implique qu’il ne faut pas l’appliquer avant une exposition au soleil.

  • J’ajoute à ma liste également l’huile essentielle tea-tree (arbre à thé). Elle est adaptée aux peaux acnéiques et convient très bien pour traiter les problèmes de boutons. C’est un antibactérien puissant, antivirale et stimulante immunitaire. Elle agit sur les mycoses cutanées, les démangeaisons, les piqûres de moustiques ainsi que les brûlures.

Vous remarquerez que je n’ai pas du tout cité le bois de rose pour la simple raison qu’elle est victime d’une pénurie mondiale suite à une exploitation non contrôlée. Pour obtenir le même effet antirides vous pouvez la remplacer par la ciste ladanifère.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s